Qui moi, un dalmatien
Héritage de mon ancêtre le Dogue Allemand arlequin
Vous ne devez pas confondre la peau et le poil, on appelle
"pigmentation" les tâches noires sur ma peau
"coloré" les tâches noires ou de couleur sur mon pelage
Lors de ma naissance, ma peau est toute rose
C'est avec l'âge que la pigmentation se développe. Selon mes origines et la densité de mon poil, elle est visible ou non. Elle peut également apparaître sur mon palais, sur ma langue et dans mes oreilles.
Sur une portée, quelques chiots peuvent développer ce "défaut génétique", qui est tout simplement héréditaire et normal.
Les dogos d'origines Argentine comme Huaïno El Tumi, Laredo ou Pampero Ackon Cahuak ont un poil raréfié, d'ou la visibilité des tâches. Ce défaut ne les a pourtant pas privés du titre de Champion du Monde.
Au cours d'une exposition et toujours selon le standard, les juges privilégient les dogos d'un blanc parfait."Mon copain O'Huaco a une pigmentation plutôt précoce, son pelage abondant permet de cacher ce défaut génétique pourtant visible au premier abord !
D'après les éleveurs, un dogue trop pigmenté ne doit jamais reproduire, il transmettrait cette tare à sa descendance "Peut-on alors m'expliquer pourquoi certains d'entre nous deviennent champions ou reproducteurs ! Je ne dois pas tout comprendre au standard !"
"Au cours de mes promenades, il m'arrive souvent d'entendre d'un air moqueur... "c'est un croisé dalmatien, c'est un croisé dogue argentin ou encore c'est pas un vrai dogo !". Catastrophique et honteux, lorsque ces réflexions sont faites par des cynophiles, propriétaires de dogos et soit disant passionnés. A croire qu'ils ne connaissent rien à ma race ces gens là !. Moi, je rigole qu'en j'entends ces âneries car mes origines sont des meilleures !"
Une pigmentation excessive n'est pas éliminatoire.
Elle ne peut en aucun cas empêcher la délivrance
du Pédigrée lors d'une confirmation mais autorise
le retrait de quelques points lors d'une exposition