4 ans, tout ça pour que j'ai l'air plus impressionnante !

C'est juste pour vous plaire

 

 

 

  Je nais avec de superbes oreilles longues

 

 

STOP, on ne coupe plus les n'oreilles : Le décret portant publication de la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie, daté du 11 mai 2004 est paru au Journal Officiel du 18 mai 2004. Il stipule notamment que la Convention s'applique depuis le 1er mai 2004

 

Le Ministère de l'Agriculture Français, justifie l'interdiction de l'OTECTOMIE Mutilation des oreilles, par le fait que depuis une vingtaine d'années, on assiste à une dérive qui se manifeste par des interventions effectuées par les éleveurs eux-mêmes, ce qui est en totale infraction avec la loi, notamment au regard de l'exercice de la médecine vétérinaire et de la protection animale. Cette mutilation étant une opération chirurgicale devant être réalisée sous anesthésie générale, par un vétérinaire compétent, entre le 2ème et 3ème mois de vie du chiot. Cependant, seule une opération prescrite par un vétérinaire dans l'intérêt du chien est autorisée.

 

Antonio donne vie au Dogo Argentino, redoutable chasseur. Pour m'éviter toute blessure inutile lors d'affrontements, il me fait couper les oreilles.

 Baïla 2 mois 1/2, est sont où mes belles oreilles de labrador !

Agustino souhaite faire découvrir au monde entier l'exceptionnel chien Argentin que je suis. Lors d'une exposition, il présente quelques sujets aux oreilles taillées. Le jury est alors séduit par notre physique impressionnant. En  1973  le standard du dogue argentin est officiellement reconnu.

Agustino

En Argentine, les dogos élevés par des professionnels chassent encore le sanglier, et, l'otectomie n'est pas toujours pratiquée sur ces valoreux guerriers.

  Elevage El Tumi  

En 1979, je fais mes premiers pas sur le sol Français. Je vais très rapidement servir les intérêts financiers de certaines personnes. Eloigné de mon activité principale, je serai systématiquement vendu les oreilles taillées. En 1999 et 2000, le standard Français subit quelques modifications mais aucune ne concerne le port de mes oreilles.

 Mrs Galicier, Luis Milla de la Cruz et Haino de El Tumi

 

 

L'otectomie, une question d'Esthétisme

 moi à 2 mois 1/2, T'as vu nos belles oreilles !

Pour ma race, cette opération doit être réalisée entre la 6ème et 10ème semaine de ma vie, elle peut être effectuée jusqu'à mes 4 mois mais le cartilage se durcit et ça devient très douloureux pour moi !

Actuellement, une grande majorité d'éleveurs pratiquent l'otectomie. Quelques uns seulement, la font sur demande. Elle est systématique chez la plupart des particuliers et n'est jamais pratiquée dans les animaleries. Quant aux vétérinaires, c'est une activité bien trop rentable pour envisager d'y mettre fin "attention aux loupés !".

Seule la Convention Européenne* peut interdire de modifier l'aspect physique d'un animal. Le Club de race ainsi que les éleveurs pourraient mettre un terme à cette coutume en autorisant le port des oreilles longues au standard Français "au moins pour les dogos qui ne chassent pas, plus nombreux qu'on ne le croit !".

Elevage l'Ame des Maoris

En Europe, pour participer à des expositions, je dois porter les oreilles taillées, ce qui n'est pas le cas dans mon pays d'origine.

Fada del Blanco Verdugo    Yatay champion argentine 2002  

Malheureusement pour nous, l'homme est habitué à contempler des chiens de race en fonction d'un standard bien précis. Admirer un dogo avec de longues oreilles n'a rien de ridicule ! "Aujourd'hui, il nous faut avant tout séduire pour devenir le meilleur ami de l'homme !".

Dogo exposion parc floral vincennes 2003

 

Le Club Français du Dogo Argentino autorise la confirmation d'un dogue portant les oreilles longues, pourquoi pas en exposition ! Y aurait-il de l'esthétisme dans l'air !

En europe, je suis utilisé comme chien de compagnie ou d'exposition, et, pour des raisons esthétique plus que d'utilité, il me faut subir cette opération.

A ma connaissance, très peu d'élevages professionnels voire amateurs pratiquent la chasse en ma compagnie. Une activité de pistage à été mis en place par le CFDA pour juger et apprécier mes aptitudes naturelles, courir derrière un lièvre mort n'a rien de bien dangereux !

exposition en france

"Il me semble qu'entre les expositions, la reproduction et la maison, nous soyons peu confrontés au danger ! Nous ne chassons pas les fameux sangliers ou pumas, ce pourquoi nous avons été conçu mais plutôt les médailles et les photos ! Alors, pourquoi nous couper les oreilles !"

 2 ans 1/2, chute pas d'bruit, j'écoute !!

Monsieur Frédéric CORNET - Eleveur et Président du CFDA, affirme que si l'on interdisait l'otectomie, ma race disparaîtrait

"Croyez-vous cher Monsieur, que les oreilles longues effraient certains acquéreurs qui par dessus tout veulent posséder un chien à la gueule impressionnante ! N'y aurait-il pas un manque à gagner quelque part ! On m'a toujours dit, que la principale motivation d'un bon éleveur était la passion, et d'un mauvais, l'argent. Je pense que ma disparition ne peut être envisagée pour une simple histoire d'oreilles. Mon implication dans la loi sur les chiens dits dangereux aurait sûrement compromis ma présence en France mais ça n'est pas le cas aujourd'hui ! "

Apprécié comme fidèle compagnon ou simple objet de convoitise, l'otectomie reste encore un acte profitable à ma commercialisation.

 Baila, qu'elles sont t'y pas belles mes n'oreilles !!

 

 

Son déroulement

Elevage la Tierra del Humo

Mon oreille externe est composée d'un cartilage dont les deux faces sont recouvertes de peau formant ainsi le pavillon externe. Elle est irriguée par de nombreux vaisseaux ce qui explique que les plaies de cet organe saignent toujours abondamment .

C'est le cartilage qui va déterminer le port de mon oreille. Le principe de l'otectomie est de faire redresser la partie amputée. On évite de nous la pratiquer avant l'âge de 4 semaines. L'anesthésie générale est obligatoire, car sans elle, la douleur provoquée serait à l'origine d'un arrêt cardiaque. 

Après m'avoir coupé les oreilles en fonction du standard, le vétérinaire applique des points de suture rapprochés sur le bord de mes oreilles.

Elevage Falchi Bianchi - Source Pialorsi FalsinaElevage Los Hijos de la LunaElevage Los Hijos de la Luna

Il me faut supporter une quinzaine de jours, les points de suture, les démangeaisons, les pansements collés sur mes oreilles à vif et enfin les soins apportés quotidiennement pour éviter toute infection. L'administration d'un antibiotique pendant une semaine est indispensable et le port d'une collerette est parfois conseillé pour éviter toutes lésions dues au grattage "ça doit être cool la vie d'un labrador !".

Indio de las PampaEl Diablo Blanco - 6 semaines

Quant à moi, j'ai subie cette opération esthétique à l'âge de 8 semaines. Après une quinzaine de jours, mon oreille gauche tombait toujours car mes frangins s'amusaient régulièrement à tirer mes pansements ! J'peux vous dire que j'ai appris à jouer des castagnettes !

2 mois 1/2, quoi y'en a une qui dit merde à l'autre !

Mes maîtres auraient préféré un doguito auxlongues oreilles car ils ont toujours été contre toutes ces souffrances inutiles. Une fois arrivée dans ma nouvelle maison, ma maîtresse m'enleva ce pansement qui me chatouillait plus qu'autre chose. Le temps et le calcium ont permis à mon oreille de se redresser.

 

Aujourd'hui, j'ai de superbes oreilles de chasseur mais avouez qu'elles ne me servent pas à grand chose car en ville, il est bien rare de rencontrer un sanglier au coin d'une rue !

     

 

Est éliminatoire lors d'une exposition,

le port des oreilles longues

  

 

"Loi interdisant l'otectomie"

L'article 10 de la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie. Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur depuis le 1er mai 2004, interdisant "les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives". Parution dans le Journal Officiel le 18 mai 2004.

Certaines exceptions à cette interdiction sont autorisées :

La coupe de la queue (caudectomie) est tolérée et la coupe des oreilles (otectomie) peut être envisagée si un vétérinaire considère une intervention nécessaire, soit pour des raisons de médecine, soit dans l'intérêt d'un animal particulier "chien de chasse pratiquant".

En résumé, si cette loi est signée par les autorités françaises, il ne sera en aucun cas permis de pratiquer la coupe des oreilles.

 

retour page précédente